Choisir et implémenter un système de gestion de contenu (CMS) (BE-Gosselies)

Publié le par E-criture

L’enjeu des CMS dépasse la simple publication en ligne, mais vise à transformer des contenus changeants en information, et l’information en connaissance. Dans un environnement où l’information, diffusée au bon moment via le bon canal par les personnes autorisées, peut faire la différence, le choix d’une plateforme de gestion adaptée et performante relève d’un choix stratégique.

Derrière le terme CMS, se dissimule un large choix de solutions et produits. Longtemps réservés à la gestion de sites importants, ils connaissent une inflation de solutions, notamment sous forme open source, et peuvent désormais répondre efficacement au développement de sites de petite ou moyenne importance.

Cette après-midi sera consacrée à baliser, avec l’aide d’un panel d’experts reconnus, toutes les questions qui peuvent se soulever dans le choix et l’implémentation d’un CMS.

Questions abordées :

  • Définition et caractéristiques des CMS. Qu’entend-on par « gestion » de « contenu » ?
  • Les concepts-clés : structuration de documents, gestion de références, métadonnées,…
  • Les grandes familles de CMS  et gammes de prix
  • Open source ou propriétaire ? Les acteurs du marché.
  • Les étapes de la gestion de contenu & la chaîne de publication
  • Gestion de contenus multimédia et cross-média
  • Contenus multi-langues / multi-sites
  • Gestion de droits : jusqu’où aller ? Identifications, notifications d’alerte, gestion de session, vérifications,…
  • Liaisons et ouverture vers les DAM (digital asset management system), PCCM (Product & Catalog Content Management), PIM (product information management), ECM (entreprise content management),…
  • Liaisons et ouverture vers des CRM
  • Liaisons vers des applications e-commerce : facturation, commande, paiement, expédition…
  • Les enjeux « référencement » dans un choix de CMS : intégré ou non dans les solutions ?
  • L’indexation des données et le moteur de recherche
  • Que penser des solutions intégrées de e-marketing ? Monitoring, profiling, tracking, e-mailing, webanalytics,…
  • Des CMS utilisant Ajax ? Pour plus d’ergonomie, des interfaces plus rapides, des menus contextuels… Cela existe-t-il déjà ?
  • Les éléments clés du cahier des charges et de la sélection : fonctionnalités, technologie, fournisseurs,…
  • Les étapes et phases critiques du déploiement d’un CMS
  • Gestion du changement et formation dans un projet CMS
  • Evolutions prévisibles du marché des CMS

Intervenants :

  • Fabrice Dantinne, managing director Clef2Web
  • Guy Detroz, administrateur-délégué Cediti
  • Olivier De Donker, Emakina
  • Olivier de Wasseige, administrateur-délégué Defimedia ...

Date et lieu :

  • Date : 8 novembre 2007
  • Horaire : 14.00 > 17.30 (suivi d’un cocktail)
  • Lieu : Point Centre, Aéropôle de Gosselies
  • Participation : gratuit

Infos & inscriptions

Publié dans Evènements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article